Pour bien vieillir, nos animaux ont besoin de soins adaptés. Des rendez-vous plus fréquents, des analyses sanguines et même une nourriture spécialisée peuvent être nécessaires afin que nos compagnons restent en bonne santé. Leurs besoins évoluent et il faut rester à l’affût des changements qui accompagnent la vieillesse. Il vous faudra peut-être adapter leurs soins et leur routine en fonction de leur condition.
À quel moment les signes de vieillissement se présentent-ils?
Les signes de vieillissement se présentent habituellement vers l’âge de 7 ans chez les chiens. Par contre, selon la race et le mode de vie de votre ami canin, ce chiffre change. Votre vétérinaire sera en mesure de vous dire à quel moment est rendu votre compagnon dans son cycle de vie. Chez les chats, c’est plutôt vers 10 ans qu’ils commencent à présenter des signes de vieillissement.
Quels sont les signes de vieillissement les plus fréquents?
Les signes de vieillissement les plus observés sont généralement ceux-ci :
- Changement d’appétit
- Manque d’énergie et d’entrain
- Vomissement et diarrhée
- Difficulté à faire des mouvements
- Changement d’habitude et de comportement
Si vous remarquez ces changements, il est recommandé de prendre rendez-vous à la clinique. Ces signaux peuvent cacher des conditions médicales et il est important que nous puissions écarter cette possibilité.
Que puis-je faire pour adapter la routine de mon animal à son vieillissement?
Il faut être attentif aux changements que votre animal vit. Par exemple, si la gamelle de votre chat est habituellement sur votre comptoir, il est recommandé de la mettre au sol puisque grimper peut être désormais difficile pour lui. Les efforts physiques peuvent être moins faciles, donc réduire le temps des promenades peut être bénéfique. Par contre, il ne faut pas arrêter complètement. Parlez de vos inquiétudes à notre équipe, nous saurons vous conseiller!