Une micropuce est un dispositif placé sous la peau de votre animal, entre ses omoplates. Elle est très utile si votre animal se perd puisque s’il est amené dans un refuge ou dans une clinique vétérinaire, la personne responsable pourra utiliser un lecteur pour obtenir le numéro de la puce. Ce numéro est relié à vos coordonnées et vous serez alors contacté.
Pourquoi devrais-je faire micropucer mon animal?
La micropuce est un excellent moyen d’identifier votre animal. Contrairement à un collier et une médaille, la puce ne peut pas être retirée facilement. Si une journée votre compagnon ne porte pas son collier et qu’il s’égare, la clinique ou le refuge sera en mesure de vous appeler. Par contre, la micropuce ne permet pas de suivre votre animal comme le ferait une puce de géolocalisation.
Est-ce qu’une micropuce est douloureuse pour mon animal?
La micropuce est indolore une fois sous la peau de l’animal. L’insertion se fait avec une seringue et la sensation, lors de la procédure, est un léger pincement ressemblant à l’administration d’un vaccin. La micropuce est l’équivalent d’un grain de riz en matière de grosseur. Il est possible de geler préalablement la peau au site d’insertion pour les animaux plus sensibles. Nous pouvons aussi profiter de l’anesthésie lors d’autres interventions, comme la stérilisation, pour insérer la micropuce.